Conseils pour installer une lumière au plafond

lumière au plafond

Qu’il s’agit d’une construction neuve ou d’une rénovation, l’installation d’une source d’électricité au plafond s’avère un vrai casse-tête. Pour ce faire, il faut savoir le type d’installation électrique qui doit être réalisé et le choix du type d’installation selon le plafond. Découvrez comment installer une lumière au plafond.

Comment installer une nouvelle source de lumière au plafond ?

En matière de construction, chaque local doit comporter au minimum un point d’éclairage selon la norme 771.314.2.3. Ce point d’éclairage doit être installé au plafond pour les chambres, les séjours et les cuisines. Afin de raccorder alors la nouvelle installation électrique posée au plafond, il convient d’utiliser une boite de dérivation ou un raccord direct au tableau électrique.

Comment faire venir les fils électriques jusqu’au plafond

Une des parties la plus délicate de l’installation électrique sur un plafond, sera l’endroit où vous devrez faire venir les fils électriques jusqu’au plafond. Sur ce, vous avez à votre disposition plusieurs méthodes. Dans un premier temps, pensez à utiliser des goulottes que vous pouvez mettre au plafond pour cacher les fils électriques. Bien évidemment, c’est n’est pas la solution la plus esthétique mais elle peut être intéressante pour une installation temporaire.

En outre, vous pouvez également envisager de faire une saignée dans le plafond. En général, les saignées se font dans les murs. Cependant dans certains cas, il est également possible de faire des saignées directement sur un plafond pour installer une lumière. En effet, le principe est le même que ce soit pour une saignée dans le mur que dans les plafonds, seulement, certains plafonds ne sont pas adaptés. Une fois la saignée faite, il suffira de placer une gaine dans laquelle les fils seront placés et reboucher derrière. Il faut noter qu’il est mieux de repeindre entièrement votre plafond après l’installation d’une saignée pour une plus belle finition.

Par ailleurs, la mise en place d’une saignée dans un plafond est un travail délicat nécessitant d’une intervention d’un savoir faire. Ainsi, il faut penser à faire appel à un professionnel si vous optez pour cette solution.

Pour finir, l’installation d’un faux plafond est l’une des solutions la plus couramment utilisée lorsqu’on a besoin de faire venir une nouvelle source de lumière au plafond. En effet, la saignée n’étant pas forcement possible à réaliser, l’installation d’un faux plafond pourra facilement permettre l’installation d’une ou de plusieurs lumières au plafond. Vous pourrez alors laisser courir la gaine électrique directement sur le faux plafond plafond.