Déménager autrement à Paris, c’est possible

Déménager autrement à Paris,

Le déménagement est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère, souvent facteur de stress pour bon nombre de foyers parisiens. Focus sur quelques moyens efficaces pour déménager autrement dans la capitale française.

Déménager de manière écoresponsable à Paris

À Paris, environ 130 000 foyers vivent l’expérience du déménagement. Un déménagement nécessite de l’organisation ce qui veut dire, du tri à faire. À l’arrivée du jour J, pour que votre déménagement se déroule dans les meilleures conditions, il faut informer vos prestataires EDF Paris de votre changement d’adresse. Plus d’info ici.

Déménager sera l’occasion de se débarrasser d’un mobilier ancien ou de vêtements démodés délaissés dans les armoires, et agir en même temps de manière écoresponsable. Concrètement, cela consiste à recycler les objets en bon état, en leur donnant une seconde vie solidaire.

Recycler est un acte consistant à collecter, trier, réutiliser et valoriser des objets destinés au rebut.  En donnant des objets déjà utilisés avant qu’ils ne soient transformés en déchets, vous contribuez à créer des emplois. Une fois ces objets remis en état, ils serviront à d’autres personnes.

Il faut se renseigner sur les différentes structures à proximité, chargées de donner une seconde vie à ses objets inutiles. Il peut s’agir d’associations caritatives, de recycleries ou d’opérateurs destinés à la collecte de textiles.

Pour collecter des déchets recyclables, des cartons d’emballage pliés, du matériel informatique, des vêtements, des encombrants, des batteries ou des produits toxiques, le Trimobile est mis en place. Il s’agit d’une remorque tractable, spécialement aménagée pour recueillir et trier les déchets dans des caissettes et caisses prévues à cet effet.

Les associations d’insertion pour déménager autrement

Désormais débarrassé de tous les objets superflus, il ne vous reste plus qu’à ranger vos affaires dans leurs boîtes respectives, de déménager, puis de vous installer. Il existe ainsi des associations d’insertion qui mettent à votre disposition une multitude de services utiles pour faciliter votre déménagement. Ces personnes œuvrent pour vous aider à déménager de manière responsable et solidaire.

Trouver des espaces de stockage peut s’avérer un problème pour toute personne qui déménage dans un nouveau quartier. Ainsi, des associations d’insertion à Paris proposent de trouver un espace de stockage chez un particulier à proximité, qui sera adapté à vos besoins. D’autres associations vous proposent aussi de déménager sans carton. Des bacs réutilisables jusqu’à 200 fois et fabriqués en France vont ainsi remplacer les cartons.

Il existe également à Paris des associations qui collectent des cartons usagés pour les recycler, puis les revendre à bas prix. Ces cartons recyclés peuvent être réutilisés pour les déménagements. Ces associations collectent gratuitement les cartons de déménagement. Ces derniers seront par la suite livrés par vélo électrique, un moyen de transport à la fois écologique et solidaire.

D’autres associations d’insertion proposent enfin une aide au déménagement solidaire. Il s’agit de particuliers qui proposent leur aide pour emballer ou porter des meubles, en échange d’une rémunération ou d’un service. Le déménagement solidaire permet ainsi de déménager à moindre coût et favorise en même temps l’entraide entre particuliers.