Faire une simulation d’emprunt immobilier en ligne

Emprunt immobilier

Une fois que vous avez décidé de franchir le pas et de devenir propriétaire, il est indispensable de connaître le budget qui peut vous être alloué afin de faire vos recherches. Pour cela, il est recommandé de faire une simulation de crédit immobilier grâce à une calculette d’emprunt immobilier !

L’intérêt de faire une simulation de crédit immobilier

Acheter une maison ou un appartement est généralement l’investissement et le projet d’une vie, il faut donc bien tout préparer en amont pour faire de cet achat un véritable moment de bonheur. Cela commence par faire une simulation de crédit immobilier à l’aide d’une calculette d’emprunt immobilier afin de pouvoir connaître :

–          Votre capacité d’emprunt : Il s’agit du montant maximal que vous pouvez emprunter pour l’achat de votre bien.

–          Vos mensualités : Ce type de simulation vous permet de connaître le montant des mensualités en fonction du montant emprunté, du nombre d’années du prêt et du taux d’intérêt. Il faut savoir que plus la durée est longue, plus il y a d’intérêts à rembourser.

–          Votre taux d’endettement : Il s’agit du rapport entre vos charges et l’ensemble de vos revenus. Il ne doit pas excéder 30 %.

–          Vos frais de notaire : Si vous achetez un bien dans l’ancien, les frais de notaire s’élèvent à 8 % du prix de vente. S’il s’agit d’un logement neuf, ils sont de 2 à 3 %.

–          Votre prêt à taux zéro : Si vous êtes primo-accédant, vous êtes éligible au prêt à taux zéro. La simulation de crédit immobilier vous permettra de savoir quel est le montant maximal que vous pouvez emprunter dans ces conditions préférentielles.

La calculette d’emprunt immobilier vous donne ainsi toutes les informations nécessaires pour bien présenter et défendre votre dossier lorsque vous aurez rendez-vous avec les établissements bancaires ensuite. Plus votre dossier sera solidement ficelé et meilleures seront vos chances d’obtenir un prêt immobilier et dans des conditions favorables. D’ailleurs, le site 123 immo vous donne toutes les informations pour comprendre l’offre de prêt qui fait suite à la simulation de crédit immobilier.

Mode d’emploi pour simuler un emprunt immobilier

Plusieurs sites spécialisés dans l’immobilier mettent à votre disposition une calculette d’emprunt immobilier afin de pouvoir effectuer les différentes simulations pour connaître votre capacité d’emprunt, la durée du crédit, le montant total dû, le taux débiteur, le taux annuel effectif global, le montant des intérêts et celui des frais de dossier.

Pour effectuer ces différents calculs, vous devez donner diverses informations dont :

–          La nature de votre projet, notamment si vous achetez un bien neuf ou non

–          La somme que vous envisagez d’emprunter pour concrétiser votre projet

–          L’apport que vous allez faire s’il y en a un

–          La durée souhaitée du prêt et/ou le montant maximal des mensualités que vous pouvez rembourser

Cela est suffisant pour faire une première simulation de crédit immobilier et vous donner les informations nécessaires pour une estimation sur laquelle vous pouvez vous baser au départ. La banque la peaufinera ensuite en vous demandant plusieurs justificatifs dont vos avis d’imposition, vos fiches de paie, vos relevés de compte, vos crédits en cours… Retrouvez ici tous les justificatifs à fournir pour vous présenter avec un dossier complet.

Différentes simulations possibles

Utiliser un outil de simulation de crédit immobilier vous donne la possibilité d’envisager plusieurs scénarios en modifiant les données à votre guise. Vous pouvez ainsi voir la différence entre les résultats pour un prêt immobilier avec apport et sans, afin de voir si cela vaut vraiment la peine de placer vos économies dans ce projet. Vous pouvez aussi moduler la durée du prêt et les mensualités afin de déterminer quelle serait l’offre de prêt parfaite pour vous.