Les critères d’une étude thermique RT2012 obligatoire

Les critères d’une étude thermique

La norme RT2012 est indispensable pour toutes les maisons individuelles datant d’après le 1er janvier 2013. Pour obtenir cette norme, une étude thermique RT2012 obligatoire doit d’abord être réalisée pour s’assurer que la construction respecte la réglementation thermique 2012 et les maisons nouvellement construites ne soient pas trop énergivore.

L’étude thermique obligatoire est valable pour toute construction d’une maison individuelle. Cette loi est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2013. A l’issue de l’étude, si tout est conforme à la réglementation thermique RT2012, la maison obtient l’attestation rt2012. Trois critères principaux doivent être observés pour obtenir la norme rt2012. Le premier critère est le Bbio ou besoin bioclimatique. Ce critère est indispensable lors du dépôt du permis de construire de la maison individuelle. Le Bbio est la valeur de la performance technique de l’enveloppe du bâtiment. Elle concerne l’enveloppe de la maison et son orientation.

Le second critère est le Cep ou Consommation en énergie primaire. Il s’agit d’une obligation rt2012 pour obtenir la certification de conformité à la réglementation thermique. Le Cep représente l’ensemble des cinq postes de consommation énergétique au sein d’une maison individuelle, à savoir le chauffage, le système de refroidissement, l’éclairage, les systèmes auxiliaires et l’eau chaude sanitaire. Il faut savoir que la RT2012 a imposé une valeur minimale pour le Cep : le Cep max. Cette valeur varie selon la région climatique et l’altitude du terrain sur lequel la maison est construite. Pour obtenir la norme rt2012, le coefficient Cep de la maison doit être inférieur au Cep max imposé pour chaque région. Le dernier critère est le Tic ou Température intérieure de consigne. Pour une vue d’ensemble de la RT2012 et de ses effets sur la construction de maisons, nous vous conseillons de visiter le site http://www.ma-rt2012.fr

Le Tic indique la température maximale atteinte durant une période de forte chaleur. En été, il s’agit d’une exigence de confort qui représente la température intérieure sur une période de 5 jours chauds. Cette température intérieure doit être inférieure à celle de référence. Puisque l’étude thermique RT2012 obligatoire vise à limiter la consommation d’énergie de la maison nouvellement construite qui ne doit plus dépasser les 50 kWh/m²/an, l’obtention de l’attestation rt2012 repose aussi sur l’utilisation d’au moins une énergie renouvelable. De plus, de nombreuses solutions de chauffage et d’isolation moins énergivores sont désormais possibles pour une nouvelle maison individuelle. Même si l’étude thermique vous aidera à modifier certains détails du plan de votre maison, elle est plus que nécessaire, car l’obtention de l’attestation rt2012 conditionnera l’obtention du permis de construire.